top of page
Pédiatre infantile examen

CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ

QU'EST-CE QUE LA PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ?

Par une approche de santé globale, intégrant à la fois la médecine, les sciences sociales et le droit, nous offrons des soins et des services intégrés et personnalisées aux enfants âgés de 0 à 18 ans, résidants sur le territoire de la MRC Nouvelle-Beauce.


Dans le respect des droits des enfants, nous accompagnons les familles en situation de vulnérabilité (familiale, sociale, économique et juridique), qui sont peu ou pas rejoints par les services existants.


Centrés sur les besoins de l'enfant et axés sur les forces de l'enfant, celles de sa famille élargie et de sa communauté, nos services permettent d'atténuer l'impact d'environnements familiaux et sociaux difficiles sur la santé et le bien-être général des enfants qui en bénéficient.

PROCESSUS D'ACCÈS AUX SERVICES

Sur rendez-vous seulement.

RÉFÉRENCE

Les références peuvent provenir du réseau social (membre de la famille, organismes communautaires, voisinage) et du réseau institutionnel (DPJ, CLSC, écoles, garderies). Vous devez remplir le formulaire de référence ci-dessous.

 

PRÉ-ÉVALUATION

Cette étape vise à collecter des informations médicales et sociales sur l'enfant et sa famille, au moyen d'échanges téléphoniques entre notre coordonnatrice, le/la référent(e) et un membre de la famille concernée.

ÉVALUATION

À cette étape, une rencontre de concertation est organisée entre l'équipe clinique du Centre de pédiatrie sociale afin d'évaluer si les besoins de l'enfant et de sa famille peuvent être comblés par l'organisme ou, dans le cas contraire, de les guider vers des ressources plus adaptées à leur situation.

ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE

L'enfant et sa famille, de même que les partenaires impliqués sont interpellé pour planifier une date de rencontre avec notre médecin traitant
et notre travailleuse sociale. L'offre de service du Centre, la mise en application des interventions et les orientations possibles sont discutés entre les acteurs et déterminés en fonction des besoins de l'enfant.

IMPORTANT

Le CPSC n'est pas une clinique d'urgence et ne représente pas l’endroit idéal pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant et sa famille selon le type et le motif de la crise. Il est alors important de référer l’enfant et sa famille vers le service de gestion de crise approprié, qu’il s’agisse d’un centre hospitalier, de la DPJ, etc.
 

L'ÉQUIPE CLINIQUE

Geneviève T.jpg
EquipeCMNB_0012_DreAlexandraAudet-MD-CMNB-CliniqueSt-Isidore_edited_edited.jpg

GENEVIÈVE TALBOT

Travailleuse sociale

ALEXANDRA AUDET

Médecin

HÉLÈNE CORMIER

Médecin

ROXANNE MARCOUX

Infirmière clinicienne

bottom of page